Se libérer :
peurs, phobies, traumatismes...
En finir avec ce qui vous ronge à l'intérieur de vous ?
La résilience est une réponse à la liberté…
Votre objectif : se sentir libre et avancer !
Une peur est une réponse naturelle causée par un danger réel. Liée par un instinct de survie, elle vous met à juste titre, en garde dans certaines situations menaçantes pour votre intégrité : peur du regard de l’autre, peur du rejet, peur de la réussite, peur de l’abandon, peur de manquer, peur d’avoir peur,…
Une phobie, en revanche, se traduit par des réactions de peurs très intenses dans des situations qui, objectivement sont sans danger. On parle de phobie lorsque la réaction est disproportionnée et invalidante pour le quotidien. Les phobies sont liées à votre inconscient et sont irrationnelles, donc incontrôlées. Beaucoup plus qu’une peur raisonnable, la phobie mobilise votre énergie contre un ennemi qui se situe dans un imaginaire invincible et invisible. Activée, la phobie affecte très gravement le quotidien.
Si certaines peurs sont assez fréquemment partagées, les phobies se différencient de ces peurs par leur intensité.
Un traumatisme est un événement “extra-ordinaire”, une expérience vécue de manière extrêmement marquante, souvent dans une situation violente, ou tout du moins une situation où vous êtes émotionnellement perturbé – en grande détresse, avec la sensation de ne pouvoir rien faire. Vous êtes touché dans votre intégrité, soit physiquement, soit psychologiquement, et parfois les deux. Les traumatismes psychiques sont à la source d’un nombre important de troubles dans votre construction et dans votre vie psychologique.
- Manque d’estime de soi, de confiance en soi
- Phobie
- Angoisse, anxiété
- Dépression
- Syndrome de stress post traumatique
- Trouble de la personnalité
- Création de schéma reproduit automatiquement : se mettre dans une situation d’échec régulièrement, avoir toujours le même comportement non voulu dans une situation donnée, avoir toujours le même type de relation dysfonctionnelle.
On parle alors de potentiel traumatique pour évoquer la puissance subjective d’un événement traumatique. Nous sommes inégaux face à ces situations, tout dépend de la manière dont l’événement est vécu, de l’âge, du profil psychologique, des ressources physiques et mentales (estime de soi, confiance, capacité à rationaliser, prise de recul, résilience,…). Un traumatisme laisse une empreinte profonde et influence votre comportement pour le reste de votre vie, à moins que ce traumatisme ne soit “guéri” ou “retraité”.
La thérapie brève ne se substitue pas au traitement médical. Dans certains cas, je vous orienterai vers un praticien plus adapté à votre demande. Il vous est demandé un engagement sérieux de votre part, vous êtes acteur de votre changement.
1h / 65 €
1h / 70 €